Ma mutuelle peut-elle m’aider à être en meilleure santé ?

Dans le monde socialement parlant, la possibilité de régler tous les charges reliant à la santé n’a pas toujours été garantie, notamment en cas d’accident et de maladie. Heureusement la présence de l’Assurance maladie joue un rôle d’un grand intérêt auprès des victimes de ces genres. Néanmoins, ses garanties de base sont bien souvent insuffisantes pour nous permettre d’être remboursés de l’ensemble de nos frais médicaux. C’est à partir de ce fait que l’association fonctionnant selon le principe de la solidarité de ses membres est apparue : la mutuelle.

La mutuelle santé, c’est quoi ?

Appelée aussi complémentaire santé, rassemblant des personnes dans une société à but non lucratif, elle intervient en complément de l’ensemble des mesures de remboursement de l’Assurance maladie en permettant l’amélioration de notre couverture médicale. En effet, en matière d’assurance santé, elle prend en charge une partie ou bien l’intégralité de nos dépenses non couvertes par l’Assurance. Généralement, les mutuelles garantissent aux membres plusieurs prises en charges telles que l’hospitalisation, l’achat des médicaments en pharmacie ou les consultations. En plus de cela, elle propose aussi des soins médicaux, des soins dentaires et optiques et même des appareils auditifs ou des prothèses dentaires.

Qui peut bénéficier d’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé concerne en général tout le monde, c’est-à-dire qu’il soit jeune, adulte, retraité, chômeur, salarié ou étudiant. Cette organisation qui fonctionne au moyen de cotisation accueille à bras ouverts toute personne âgée d’au moins 19 ans dont la protection n’est plus assurée par ses parents, mais aussi celle qui possède déjà un numéro d’assurance sociale. Bien évidemment les parents membres d’une mutuelle santé ont tout le droit de faire profiter leurs enfants les services qui y sont proposés. Dans ce cas, chacun doit bénéficier des multiples garanties qui participent amplement à l’amélioration de sa santé selon sa situation et ses besoins.

Mutuelle et assurance : quelle différence ?

Il faut souligner tout d’abord qu’une assurance dépend du code des assurances et une mutuelle du code de la mutualité. Le principal point de distinction entre le mutualisme et l’assurance se tient sur le fait que la souscription d’une assurance est obligatoire tandis que le choix est libre pour adhérer à l’autre organisation. De plus, pour l’assurance, la cotisation se base sur les revenus du salarié mais elle est fixe pour une mutuelle. Tout compte fait, la participation d’une mutuelle dans la prise en charge des santés peut clairement contribuer à l’allégement des charges de chaque membre et lui permettre ainsi de bénéficier de la totalité des services qui lui seront indispensables à une meilleure santé. Il ne faut pas négliger toutefois la comparaison pour économiser le plus possible. Enfin, notre santé mérite d’être prise au sérieux, n’attendons rien pour nous souscrire !

Quels sont les services d’une mutuelle ?
Quels sont les services santé les plus populaires ?