Quelle mutuelle choisir pour une famille nombreuse ?

Une mutuelle garantit une protection sociale à la personne qui y a souscrit. En tant que complémentaire santé destinée à une famille, elle assure également son conjoint et ses enfants. Afin de profiter de tous les avantages offerts par l’assurance santé, quelques critères sont à considérer.

Les points à vérifier avant d’adhérer à un complémentaire santé

À l’instar d’un contrat individuel, la mutuelle pour famille offre des avantages similaires pour chaque membre du foyer. Autrement dit, une couverture identique leur est associée. Elle facilite l’organisation de l’administration, car les demandes de remboursements sont envoyées à une seule adresse.

Une fois la distinction entre contrat individuel et mutuelle familiale assimilée, d’autres conditions sont à observer avant de souscrire à cette assurance. En effet, chaque complémentaire propose divers privilèges pour la famille. Dans l’espèce, le délai de non pris en charge, le plafond de remboursement ainsi que la fréquence d’utilisation de la garantie constituent les critères principaux qui sont à contrôler.

La mutuelle dépend des besoins de la famille

Le choix d’un complémentaire santé dépend principalement des besoins de la famille. Ces exigences évoluent en fonction de l’âge de chaque membre. Des garanties dites classiques ou essentielles sont proposées par ces mutuelles. Elles couvrent notamment les soins pédiatriques et dentaires, les consultations auprès d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste, ainsi que les frais d’hospitalisation.

Les soins spécifiques comme les aides auditives, les cures thermales, la médecine douce ou encore l’orthodontie et/ou l’orthophonie sont inscrits dans les offres complémentaires. Certaines mutuelles ne disposent pas de ces garanties. En outre, la couverture des lunettes est également incluse dans ces propositions. Des prestations spéciales sont aussi consacrées à la grossesse et la naissance d’un bébé.

La famille nombreuse, un avantage pour une mutuelle santé

La mutuelle familiale profite à la famille nombreuse. En effet, le tarif diminue suivant le nombre de personnes inscrit dans le même contrat. Chaque membre du foyer, petit ou grand est soumis à une cotisation. Cependant, à partir du troisième enfant, la contribution devient moindre, voire gratuite. De plus, une réduction de 5 à 15 % pourrait aussi profiter à l’un des conjoints.

La mutuelle pour famille nombreuse est conçue pour être attractive, chaque assureur propose des offres bénéfiques pour les membres du foyer. En l’occurrence, il propose l’intermédiaire d’un tiers payant qui prend en charge une partie du règlement des frais de santé. Outre l’assurance et le complémentaire santé, une sur complémentaire est de mise pour réduire au maximum les frais de remboursement.

Quelle mutuelle choisir quand on a un métier risqué ?
Quelle mutuelle choisir pour une personne à la retraite ?