Comment comparer les offres de mutuelle santé ?

Publié le : 09 mars 20203 mins de lecture

Vous cherchez tous les moyens pour réduire vos dépenses ? Sachez que votre mutuelle santé peut constituer un budget important. En souscrivant la meilleure offre, vous pouvez réaliser des économies intéressantes. Pour cela, vous avez besoin de comparer les propositions des assureurs. Afin d’y procéder efficacement, profitez de ce guide.

Comparez les garanties

Pour bien comparer les offres de mutuelle santé, il faut s’attarder en premier lieu sur les garanties. Pour ce faire, commencez par définir vos besoins en matière de santé. De quelles garanties avez-vous besoin ? Les assureurs proposent des garanties pour les soins optiques, dentaires, d’hospitalisation, etc. Par exemple, la garantie optique comprend la prise en charge des montures, des lentilles, des verres, etc. Ainsi, si vous n’avez aucun problème de vue et ne portez pas de lunettes, il est inutile de payer pour cette garantie, cela fera augmenter inutilement votre cotisation mensuelle. En revanche, optez pour un remboursement élevé pour les soins qui correspondent à vos besoins fréquents. Une fois vos besoins définis, vous pouvez facilement comparer les offres et choisir celle qui propose le meilleur rapport garanties/prix. Et, avant de souscrire une offre, veuillez bien vous assurer qu’il n’y a pas de délai de carence, c’est-à-dire que votre mutuelle santé est prête à être utilisée dès la souscription.

Vérifiez le taux de remboursement

Lorsque vous faites une comparaison des offres proposées par les assureurs, ne vous arrêtez pas aux garanties. Vous devez également passer au crible le taux de remboursement. En général, ceci est chiffré en pourcentage et peut varier de 100 à 600 %. Ce taux se réfère à la base de remboursement effectué par la Sécurité sociale. Une prise en charge à 100 % signifie que la mutuelle rembourse l’intégralité du ticket modérateur. En revanche, le dépassement d’honoraire reste à la charge de l’assuré. Avec un taux de remboursement de 600 %, vous serez remboursé 6 fois la somme du tarif de base. Choisissez donc l’offre présentant le meilleur taux de remboursement au tarif le plus intéressant.

Demandez des devis

Il est essentiel de réaliser des devis pour pouvoir comparer les offres de mutuelle santé efficacement. Ceci vous permet de voir d’une manière claire les caractéristiques de chaque proposition. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur les sites web de quelques assureurs et y effectuer votre demande de devis. Bien entendu, vous devez y fournir des informations identiques (garanties, nombre de personnes à assurer, âges, remboursement souhaité, etc.) pour obtenir des résultats fiables. Il ne vous reste plus qu’à comparer les propositions obtenues.

Si vous ne voulez pas perdre du temps, utilisez un comparateur d’assurance santé sur Internet. Avec un seul formulaire à remplir, vous obtenez simultanément plusieurs devis. C’est le moyen le plus facile et le plus rapide pour comparer les offres de mutuelle santé.

Site ou courtier : à qui faire confiance pour avoir la meilleure assurance ?
Quels sont les meilleurs sites de comparateur d’assurance ?

Plan du site