Comment fonctionne les sites de comparateur d’assurance ?

Que recherchez-vous lorsque vous utilisez un site de comparateur d’assurance ? Trouvez la meilleure assurance au meilleur prix. L'une des erreurs les plus répandues est de penser que tous les comparateurs d'assurance sont identiques. Rien n'est plus éloigné de la réalité.

Qu'est-ce qu'un comparateur d'assurance ?

Un comparateur d'assurance est un outil qui rassemble les offres de différents assureurs et courtiers. En d'autres termes, il travaille avec plusieurs compagnies d'assurance et utilise la technologie pour se connecter à leurs bases de données et filtrer les résultats avec le prix de l'assurance. En ce sens, la première chose que vous devez savoir est que tous les comparateurs d'assurance ne travaillent pas avec les mêmes assureurs et n'offrent pas les mêmes prix pour la même assurance. Selon le fonctionnement site de comparateur d'assurance, il peut afficher des prix différents ; vous comprendrez pourquoi.

Fonctionnement d'un comparateur d'assurance

La plupart des moteurs de recherche d'assurance fonctionnent de la même manière. Grâce à un système de questions auxquelles vous répondez pendant le processus de comparaison, recueillez les informations clés pour sélectionner l'assurance qui convient le mieux à ce que vous recherchez. Cette requête peut être effectuée directement dans la base de données de l'assureur ou contre une base de données propriétaire avec les informations fournies par les compagnies d'assurance. Une fois la consultation terminée, ces données seront affichées dans l'ordre selon les critères que vous choisissez et en mettant généralement en évidence certaines caractéristiques de l'assurance en question. En ce sens, chaque comparateur décide quelles données, il souhaite mettre en évidence et quelles questions il va poser.

Il existe plus d'un type de moteur de recherche d'assurance

Il est facile de penser que tous les comparateurs d'assurance sont identiques alors qu'en réalité, ce n'est pas le cas. Il existe plus d'un type de comparateurs d'assurance selon la façon dont ils obtiennent leurs revenus. Les comparateurs qui génèrent des leads affichent les résultats de différentes entreprises et vous redirige vers leurs pages pour souscrire une assurance. Dans ce cas, votre entreprise consiste à générer un prospect ou un contact pour la compagnie d'assurance, qui vous paiera généralement ou non. Il y a également les courtiers en ligne. Un courtier d'assurance agit comme intermédiaire pour plusieurs compagnies d'assurance. Un moteur de recherche géré par un courtier comprendra les données des entreprises avec lesquelles il travaille et certains produits propres, s'il en dispose. Ce type de comparateur ne partage pas de données avec l'assureur et ne fait de l'argent que si vous souscrivez à l'assurance. Le montant dépendra de la commission facturée dans chaque cas. Et enfin, il y a les comparateurs mixtes qui utilisent les deux modèles. De cette façon, il y aura des compagnies d'assurances dans lesquelles ils agiront en tant que courtiers et d'autres dans lesquels ils enverront simplement un prospect, en plus de présenter leur propre offre.
Comment comparer les offres de mutuelle santé ?
Site ou courtier : à qui faire confiance pour avoir la meilleure assurance ?

Plan du site