Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

Vous souhaitez bénéficier d’une bonne couverture en matière de santé ? La prise en charge de la Sécurité sociale n’est pas suffisante. Pensez à souscrire une mutuelle santé. Néanmoins, pour choisir sa mutuelle santé, vous devez établir une liste de vos besoins et fixer un budget.

Que choisir : une mutuelle familiale ou individuelle ?

Une mutuelle individuelle propose une couverture pour une seule personne selon ses besoins. C’est donc le choix à privilégier pour les célibataires. En revanche, il faudrait se tourner vers une mutuelle familiale si vous voulez bénéficier d’un remboursement complet de vos frais de santé, ainsi que ceux de chaque membre de votre famille. L’avantage, c’est que plus il y aura d’adhérents, plus le prix sera attractif. Mais quel que soit le type de contrat, il faudrait être très attentif au niveau du remboursement de chaque poste de soin : les soins dentaires et optiques, les prothèses auditives, les frais d’hospitalisation, les consultations chez un généraliste et un spécialiste, les analyses médicales… Pour ne pas vous tromper pour choisir sa mutuelle santé, vous devez tenir compte de votre état de santé et de celui de votre conjoint et de vos enfants. Bref, sélectionnez des garanties dont vous aurez réellement besoin pour optimiser le montant de la prime. En tout cas, pour être bien remboursé sur les postes de dépenses les moins couverts par la Sécurité sociale, préférez un taux de remboursement à plus de 200 %.

Que vérifier dans le contrat ?

Pour choisir sa mutuelle santé avec soin, outre les garanties, le contenu du contrat mérite toute votre attention. En effet, les conditions peuvent varier d’une compagnie à l’autre. D’où l’intérêt de revoir à la loupe chaque ligne. Ainsi, il est conseillé de voir en détail les exclusions, les plafonds de remboursement et le délai de remboursement. De même, vérifiez la présence ou non d’un délai de carence. Pendant cette période, allant de quelques semaines à quelques mois selon l’assureur, les garanties ne sont pas appliquées. En cas de problème, vous devez donc payer la totalité de vos frais. Ainsi, si possible, essayez de trouver une mutuelle proposant un contrat sans délai de carence. Enfin, méfiez-vous des questionnaires de santé. C’est un moyen qui permet aux assureurs de surtaxer les cotisations des personnes à risque.

Comment dénicher la meilleure offre ?

À  prestation équivalente, le coût peut varier du simple au double. Pour bien choisir sa mutuelle santé, il convient de faire le tour des compagnies d’assurance et de confronter les formules disponibles sur le marché. Vous pouvez également utiliser un comparateur de mutuelle santé pour faire jouer la concurrence. Cet outil gratuit et sans engagement vous permettra facilement de faire le tri des offres proposées en fonction de votre profil et de votre budget. Un courtier sera aussi en mesure de vous orienter dans votre démarche. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement tout au long de votre recherche.

Quelle mutuelle choisir quand on a un métier risqué ?
Quelle mutuelle choisir pour une famille nombreuse ?