Comment souscrire à une protection juridique ?

La souscription d’un contrat d’assistance juridique permet de bénéficier des services d’un avocat et d’un accompagnement pour résoudre un contentieux ou un litige opposant à un tiers. L’assistance juridique est comprise dans certaines assurances de responsabilité civile ou multirisque habitation.

L’utilité d’une assurance juridique

Certains s’interrogent peut-être sur l’utilité de souscrire à une protection juridique si cette garantie n’est pas incluse dans une assurance principale comme une responsabilité civile, une assurance multirisque habitation ou encore une assurance automobile. Il faut savoir que l’action d’une protection juridique souscrite séparément aura une action beaucoup plus étendue et couvrira tous les types de litige pouvant survenir au quotidien. Celle-ci prend la forme de conseils juridiques, l’assistance d’un avocat dans le cadre d’un procès et la prise en charge des frais de juridiction. La description complète des spécificités de l’assurance protection juridique figure au code des Assurances Article L 127-1. Dans la pratique, on constate que la protection juridique est aussi très souvent un moyen efficace pour régler un litige à l’amiable.

Une protection juridique très étendue

La souscription d’une assurance protection juridique offre plusieurs avantages à savoir que l’assuré va bénéficier des moyens financiers et d’une assistance juridique pour résoudre le litige qui l’oppose à un tiers. Souscrire à une protection juridique est une sécurité supplémentaire non seulement pour soi-même même mais aussi pour les autres membres de sa famille (épouse et les enfants). Il est possible de faire jouer une assistance juridique dans des domaines variés de la sphère privée et professionnelle, par exemple du conseil juridique immobilier, du conseil juridique litige droit du travail, du conseil juridique en matière de divorce, etc. Toutefois il faut savoir qu’en cas de versement de dommages et intérêts à un tiers, les indemnisations ne sont pas prises en charge par l’assurance juridique.

Trouver la meilleure protection juridique du marché

A quotidien on peut se retrouver dans une situation gênante qui nécessite du conseil juridique, par exemple un litige avec son propriétaire ou son locataire, achat d’un objet de valeur défectueux, défaut sur une nouvelle voiture, etc. Souscrire à une protection juridique permet d’accéder rapidement à des informations sur vos droits et à prendre la bonne décision. La protection juridique n’est pas obligatoire mais en cas de litige, on se sent rassuré quand on peut en bénéficier. Avant de souscrire une assurance juridique, prenez le temps de comparer les offres de plusieurs assureurs pour choisir celle qui offre les meilleures garanties au meilleur prix.

Quels sont les services d’une mutuelle ?
Quels sont les services santé les plus populaires ?