Quels sont les services d’une assurance ?

De par sa définition, l’assurance est un système de mutualisation ayant pour objectif principal de protéger une personne physique ou morale d’un éventuel risque spécifique. Selon sa catégorie, une compagnie d’assurance peut proposer des garanties variées. Dans la suite de l’article, trouvez de plus amples informations sur les prestations d’une assurance.

Des garanties plus ou moins étendues

Les compagnies d’assurance proposent des couvertures assez étendues. Les garanties peuvent couvrir des dommages ou une responsabilité civile. Le premier concept concerne une assurance de choses, tandis que le second fait référence à une couverture de dommages causés à autrui. Un même assureur peut proposer plusieurs garanties selon la formule souscrite par le client.

L’organisme d’assurance peut être une institution de prévoyance, une mutuelle ou encore une société d’assurance. Tous ces établissements proposent au public des couvertures d’assurance (assurance autoassurance habitation, etc.). Cependant, les modalités de fonctionnement et les activités varient selon le type d’organisme. D’ailleurs, les compagnies d’assurance doivent respecter certaines conditions pour exercer leurs activités. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

L’assurance de personnes, dédiée aux particuliers et aux professionnels

L’assurance de personnes peut être une assurance des particuliers et professionnels. Elle protège les personnes physiques des risques d’invalidité ou de décès. Cette forme d’assurance se décline en deux formes, à savoir l’assurance individuelle et l’assurance collective. L’assurance décès invalidité ou ADI est destinée aux chefs d’entreprise et à leur famille. Selon le contexte, elle octroie aux bénéficiaires un versement de capital ou d’indemnités. L’assurance retraite collective est dédiée à l’ensemble du personnel. Elle est mise en place par les entreprises au profit des salariés. Les sociétés peuvent instaurer un complément du régime obligatoire pour leurs employés. La souscription à une assurance collective favorise l’implication du personnel aux objectifs de l’entreprise. Cette formule permet aux salariés d’avoir des meilleures conditions de vie lors de la retraite.

L’assurance de biens professionnels, pour les entreprises

Parmi les différents services d’une assurance, il y a l’assurance de biens professionnels. Celle-ci se décline en plusieurs formules, dont l’assurance multirisques. Cette solution peut être souscrite par toute catégorie d’entreprise (commerçante, association, artisanat, etc.). Elle protège les biens d’équipement, les marchandises et les immobiliers de toutes les formes d’incident (cataclysme naturel, incendie, dégât des eaux, vents violents…). L’assurance auto peut aussi être souscrite par tout type d’entreprise. Elle protège le véhicule de l’entreprise des éventuels risques de vandalisme, d’accident, d’explosion ou encore de vol. Certaines compagnies d’assurance prêtent une voiture de remplacement en cas d’accident qui engendre l’indisponibilité du véhicule professionnel de l’entreprise.

Quels sont les services d’une mutuelle ?
Quels sont les services santé les plus populaires ?